Je réalise du dessin photographique automobile, mon message figuratif pour illustrer le monde de l’automobile à travers la photographie traditionnelle, en utilisant des appareils photo analogiques ou numériques et des images de presse. Parfois, ce que les gens appellent des abstractions ne sont rien de plus que des images de choses existantes, telles que des textures sur des surfaces, des portions d’objets ou de sujets et des détails, ainsi que des jeux de couleurs illusoires. Mon travail de création graphique aboutie à la réalisation de digigraphies.
Cette vision du dessin photographique automobile ne me satisfait pas. Par conséquent, pour atteindre mon concept d’abstraction plus ou moins figurative, j’ai besoin de devenir indépendant de tout instrument. Je le fais en travaillant avec des procédés photographiques dans lesquels je n’utilise pas directement le fruit de l’appareil photo ou de l’agrandisseur, je travaille directement ou indirectement avec les fichiers numériques contenant les images obtenues par photo-montage.
L’abstraction en peinture rend visible l’invisible, avec la ressource du regard tournée vers l’intérieur. Mon approche de cette technique de dessin photographique automobile est que l’imaginaire coule sans l’obstacle de la pensée déductive, qui est la plupart du temps mon alliée dans d’autres modalités expressives, quand je trouve avantageux d’analyser, de corriger ou de refaire.
Pour ce qu’on pourrait appeler le dessin photographique, ma méthode en est une autre : découverte, expérimentation, liberté, sens de l’espace porté à deux dimensions, la forme par la forme elle-même, intuition, inventivité, spontanéité , composition, avec ou sans harmonie.
Rendre le connu méconnaissable.