100 ANS DE LÉGENDES – 24 HEURES DU MANS

Une série d’illustrations dédiée au centenaire du Mans

Pour célébrer les 100 ans des 24 Heures du Mans, je présente actuellement des illustrations et des créations graphiques réalisées pour cet anniversaire.

Ces tableaux sont disponibles en Digigraphie numérotée et signée.

100 ANS DES 24 HEURES DU MANS : L’HISTOIRE DE LA PLUS ANCIENNE COURSE D’ENDURANCE AU MONDE

C’est l’événement qui a changé à jamais le sport automobile et qui reste le summum de la compétition telle que nous la connaissons. Désormais, les 24 Heures du Mans vont avoir 100 ans.

Mars 2023 marquera un siècle de compétition sur ce circuit légendaire et mythique du nord-ouest de la France.

Une occasion marquante, elle sera célébrée dans le monde entier et tout au long de l’année civile. Notre propre Goodwood Festival est le dernier à annoncer son propre hommage en juillet prochain, avec d’innombrables autres à suivre.

La magie du Mans est quelque chose qu’aucune autre course n’a ou ne parviendra à reproduire, sa singularité due à son originalité.

En effet, il reste intouchable aux yeux des pilotes comme des spectateurs, attirant chaque année 250 000 personnes.

Voici l’histoire derrière le test ultime d’endurance.

Le Mans se trouve là où la Sarthe rencontre l’Husine. Au tournant du XXe siècle, le Circuit de la Sarthe – comme on l’appelait mieux – associait piste et voie publique et était donc perçu comme un cadre idéal pour un Grand Prix inaugural.

Effectivement, en 1906, 34 voitures ont parcouru 12 tours, principalement à travers la ville pittoresque. La durée de la course, 12 heures sapantes, n’a pas échappé aux organisateurs. Un précédent avait été créé.

Pourtant, ce n’est que 17 ans plus tard que George Durand, alors président de l’ Automobile Club de France , évoque l’idée d’une compétition d’une journée (et d’une nuit). En rupture avec la tradition, les vainqueurs ne seraient pas déterminés par les temps au tour mais par le terrain parcouru.

Lançant le gant aux constructeurs pour prouver la fiabilité de leurs voitures, les 24 Heures du Mans sont nées.

Ainsi, le 26 mars 1923, 33 pilotes convergent vers la France pour la première épreuve. Ils l’ont fait dans des conditions perfides, mettant le pied sur la pédale quelques minutes après la fin d’une tempête de grêle biblique.

Étonnamment, tous sauf deux ont franchi le drapeau à damier, le duo français André Lagache et René Leonard devenant les premiers vainqueurs, après avoir parcouru avec succès le parcours dans un désormais légendaire Chenard Walcker Type U3 15CV Sport.

De là, Le Mans n’a jamais regardé en arrière. Des événements annuels ont eu lieu jusqu’en 1936, date à laquelle une grève générale a conduit de manière controversée à l’annulation de la vitrine de cette année-là.

Au cours des 12 années précédentes, cependant, le week-end s’est imposé comme un rendez-vous prestigieux et incontournable. Les constructeurs réclamaient l’entrée, savourant l’opportunité de perfectionner l’aérodynamisme et de faire preuve d’ingéniosité.

Pour les pilotes eux-mêmes, Le Mans est devenu le test ultime de la force mentale, ainsi que des capacités de conduite. Il a présenté l’Everest de l’automobile et a attiré les meilleurs concurrents du monde, sans oublier une foule en délire.

FORD CONTRE FERRARI

L’apogée des courses du Mans est sûrement survenue dans les années 1960 grâce à une rivalité féroce entre Ford et Ferrari – une rivalité qui n’a pas moins inspiré un film hollywoodien.

Henry Ford avait regardé avec envie le succès sans précédent d’Enzo Ferrari, qui avait supervisé cinq victoires consécutives au Mans au tournant de la décennie.

Déterminé à mettre fin à leur domination, son équipe s’est mise à construire et à peaufiner la vénérée GT40. Après trois tentatives infructueuses, dont trois abandons en 1964, Ford a remporté la victoire en 1966, laissant la compétition dans son sillage en route vers trois podiums.

Non content d’avoir volé la couronne de Ferrari, Ford a remporté la victoire les trois années suivantes. C’était et ça reste l’ultime revirement.

L’ingénieur Ford Ken Miles et le pilote Carrol Shelby, acteurs clés de cette époque, ont été représentés par Christian Bale et Matt Damon sur le grand écran en 2019. Le mouvement lui-même a valu une nomination aux Oscars.

RECORDS DES 24 HEURES DU MANS

À cette époque, Le Mans était fermement établi dans le cadre d’une triple couronne non officielle du sport automobile , associée aux 500 miles d’Indianapolis et au Grand Prix de Monaco comme la Sainte Trinité des victoires en course.

À ce jour, un seul homme a fait table rase. L’incomparable Graham Hill l’a fait en 1969, lors de la neuvième demande. Le tour de victoire tant attendu du Londonder au Mans a suivi une deuxième place en 1964.

Parmi ceux qui obtiennent les 2/3 figurent Fernando Alonso, Jochen Rindt, Bruce McLaren et AJ Foyt. Pourtant, Hill est le seul gardien de la prestigieuse triple couronne et sans doute le plus grand pilote de tous les temps.

Pourtant, il n’est pas le pilote le plus titré au Mans. Ce titre appartient au Danois Tom Kristensen qui s’est précipité dans les livres d’histoire en remportant cinq victoires consécutives entre 2000 et 2005.

Insatisfait de son sort, il cumule deux autres succès en 2007 et 2013 respectivement. Seul comme ce que les enfants appelleraient le « CHÈVRE » du Mans, il a décroché des podiums dans neuf de ses 14 tentatives et n’a jamais franchi la ligne en dessous de la 5e place. Certains enregistrement.

Malgré les efforts de Kristensen, la France a produit le plus grand nombre de vainqueurs du Mans (44) devant la Grande-Bretagne (42). L’Allemagne a cependant entrepris de combler l’écart au cours des deux dernières décennies.

À partir de 2006, un constructeur allemand a remporté 11 des 12 courses suivantes, grâce au succès d’Audi et de Porsche. Ces derniers détiennent actuellement le record du plus grand nombre de victoires pour un seul constructeur (19), même s’il convient de noter que Toyota est actuellement sur une série de cinq championnats consécutifs.

Quant à la vitesse de pointe atteinte sur le circuit, cet exploit appartient au Français Roger Dorchy qui a atteint la vitesse époustouflante de 407 km/h sur la ligne droite de Mulsanne dans une WM-Peugeot en 1988. Le temps au tour le plus rapide a quant à lui été réalisé par le Japonais Kamui Kobayashi, qui a réalisé 3 minutes et 31 secondes dans une Toyota TS050 en 2017.

2023, c’est 100 ans de 24 Heures du Mans, sinon tout à fait 100 courses. C’est sûr d’être une atmosphère de carnaval lors d’un événement qui a longtemps été une sorte de festival. Le camping, les rencontres et les salutations, les promenades dans les stands et la musique live ne sont rien de nouveau dans ce qui est en fait devenu la réponse du sport automobile à Glastonbury.

La douleur et la gloire gravées dans son histoire le distinguent des quelques événements qui l’ont précédé et des innombrables depuis, qu’il a tous inspirés dans une certaine mesure.

Et compte tenu de la nature de la compétition, il est normal qu’elle ait duré.

Pour tout renseignement vous pouvez me contacter 06 78 16 68 53 ou par la rubrique “contact