Jacques Drion et Inge Stoll sont des figures emblématiques du monde des courses de side-cars dans les années 60. Leur parcours est marqué par des succès sportifs, mais aussi par une fin tragique qui a laissé une empreinte dans l’histoire de la moto.

Leur Vie et Carrière

Jacques Drion, pilote français, a formé un duo exceptionnel avec Inge Stoll, une pilote de side-car d’origine allemande. Ensemble, ils ont remporté plusieurs championnats, dont le Championnat de France de side-car en 1952 et 1954. Inge Stoll, qui avait précédemment été mariée à Jean Laforge, a rejoint Drion en 1952, et leur partenariat a rapidement pris de l’ampleur sur les circuits.

Inge Stoll est également connue pour avoir été la première femme à participer au Tourist Trophy (TT) sur l’île de Man, un événement prestigieux dans le monde de la moto, où elle a couru avec Drion en 1954 et 1957. Leur complicité sur la piste était palpable, et ils ont su se démarquer par leur talent et leur audace.

La Fin Tragique

Malheureusement, la carrière de ce couple de coureurs a été assombrie par un événement tragique. En 1960, lors d’une course à Montlhéry, Jacques Drion et Inge Stoll ont été victimes d’un accident mortel. Cet incident a choqué la communauté des passionnés de moto et a mis en lumière les dangers inhérents à ce sport.

Leur décès a laissé un vide dans le monde des courses de side-cars, et leur mémoire est honorée par ceux qui se souviennent de leurs exploits et de leur passion pour la course. Leur histoire est un rappel poignant des risques que prennent les pilotes pour vivre leur passion.

En résumé

Jacques Drion et Inge Stoll ont marqué l’histoire des courses de side-cars par leur talent et leur détermination. Leur parcours, bien que tragiquement interrompu, continue d’inspirer les générations de pilotes et de passionnés de moto.

Illustration Side-car course – illustration technique mixte dessin/tablette graphique 80 x 117 cm impression sur demande

Philippe Lepape

Renseignements

Infos

Pour tout renseignement me contacter au 06 78 16 68 53 (33 6 78 16 68 53) ou la rubrique “contact