3 septembre 1935: Campbell brise la barrière de 300 mi / h à Bonneville
1935: Malcolm Campbell, au volant de sa dernière voiture “Bluebird” personnalisée, devient le premier pilote à parcourir plus de 300 mph, battant son propre record de vitesse au sol pour la neuvième fois dans le processus.
Campbell a établi son premier record 11 ans auparavant à Pendine Sands au Pays de Galles, où il a atteint 146,6 mph. De là, il a progressé, franchissant la barrière des 200 mph en 1928, dépassant 250 en 1932 et dépassant 275 le 7 mars 1935, six mois seulement avant sa balade historique aux Bonneville Salt Flats de l’Utah .
Les années de dépression ont signifié des temps difficiles pour la course automobile ainsi que pour tout le reste, de sorte que les exploits de cet Anglais fringant ont été amplifiés et suivis de près. Campbell a utilisé une succession de voitures spécialement conçues, toutes baptisées “Bluebird”, pour établir ses records. La conception de ces machines à la rationalité exotique a aidé à captiver l’imagination du public, tout en réduisant la traînée aérodynamique de Campbell.
La version finale de Campbell a atteint 301,331 mph le long des Flats ce matin de septembre.
Alors que Campbell (qui a été fait chevalier pour devenir Sir Malcolm) était connu principalement pour ses exploits sur terre, il n’était pas en reste non plus sur l’eau. Il a établi quatre records de vitesse sur l’eau, atteignant un peu moins de 142 mph.
Son fils, Donald, a suivi le vieil homme dans les courses à grande vitesse et est devenu le premier pilote à franchir la barrière de 400 mph. Il a été tué dans un accident en 1967.
(Source: Divers)